Pôle de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient île-de-France
34 rue Villiers de l’Isle Adam
75020 Paris
yapla@poletp.fr
Présentation :
Toute proposition d’Education Thérapeutique du Patient (ETP), que ce soit avec une ou plusieurs personnes atteinte de maladie chronique, doit débuter par un temps d’écoute, d’échanges, de partages de points de vue. Ce temps de rencontre appelé Bilan éducatif partagé (BEP) ou diagnostic éducatif est essentiel pour comprendre ensemble sur quelles perspectives et comment s’engager dans des activités d’ETP.
Le Pôle de Ressources propose une suite de 2 séances qui visent à réfléchir, construire, s'entrainer, s'améliorer afin de construire cette étape primordiale pour que la démarche d’éducation et d’accompagnement ait du sens pour le patient et le professionnel.
Vous pourrez analyser vos pratiques, concevoir un format de bilan éducatif partagé tenant compte des dimensions essentielles à investiguer, intégrer ce bilan dans le contexte de votre programme d’ETP.
Objectifs :
Aider les participants à :
Prérequis :
Durée :
2 journées en Présentiel dans les locaux du Pôle ETP IDF, avec inscription obligatoire.
Méthodes et Supports;:
C’est une session est financé par l'ars île de France, en Présentiel avec une inscription obligatoire.
Nous reviendrons vers vous pour vous confirmer votre inscription.
Un lieu de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP: - Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec leurs porteurs - Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"
Pour faciliter les échanges au cours de la réunion du 12 Avril, nous vous proposons d’apporter les outils que vous désirez partager mais surtout des présentations de votre structure et des structures partenaires que vous désirez faire découvrir aux autres participants.
Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.
Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.
La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…
En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.