Les événements passés du Pôle

S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé (2 journées)

Le 04 oct. 2024


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Aider le patient (et soi-même) à mieux communiquer avec son entourage

Le 17 sept. 2024


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Les Webinaires Flash du Pôle ETP

Le 10 sept. 2024


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S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé (2 journées)

Le 14 juin 2024


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Maintenir la motivation… même quand tout va bien

Le 11 juin 2024


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Coopérer : comment le faire ensemble ?

Le 10 juin 2024


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Réaliser et animer des ateliers d'éducation thérapeutique du patient à distance

Le 04 juin 2024


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Les Webinaires Flash du Pôle ETP

Le 04 juin 2024


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Coordonner un programme ETP

Le 24 mai 2024


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Formation action : patient intervenant. Intervenir ensemble dans des activités ETP. 5 demi-journées

Le 22 mai 2024


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Maintenir la motivation face la « rechute »

Le 16 mai 2024


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Les Webinaires Flash du Pôle ETP

Le 07 mai 2024


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Comment (se) motiver pour passer de l’intention à l’action ?

Le 04 avr. 2024


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Les Webinaires Flash du Pôle ETP

Le 02 avr. 2024


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Les rendez vous Flash du Pôle ETP

Le 19 mars 2024


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Réaliser et animer des ateliers d'éducation thérapeutique du patient à distance

Le 07 mars 2024


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Comment aborder avec tact la difficulté à prendre soin soi… Et inviter la personne à réinterroger ses choix de santé ?

Le 07 mars 2024


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Qu’est-ce qui motive les choix d’une personne… Et expliquent ses difficultés à prendre soin de soi ?

Le 06 févr. 2024


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Sensibilisation à l’entretien motivationnel

Le 25 janv. 2024


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S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé (2 journées)

Le 12 janv. 2024


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Le besoin de tester ses limites

Le 21 déc. 2023


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Renforcer l'image de soi altérée par la maladie

Le 28 nov. 2023


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Coordonner un programme ETP

Le 17 nov. 2023


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Composer avec le regard des autres

Le 16 nov. 2023


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Réaliser et animer des ateliers d'éducation thérapeutique du patient à distance

Le 09 nov. 2023


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La relation entre Aidant et Aidé : comprendre pour s'ajuster

Le 20 oct. 2023


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Formation action : patient intervenant. Intervenir ensemble dans des activités ETP. 5 demi-journées

Le 16 oct. 2023


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Renforcer les modérateurs de stress

Le 13 oct. 2023


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10 ans, ça se fête !

Le 12 oct. 2023


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S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé

Le 29 sept. 2023


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Empathie et alliance thérapeutique

Le 14 sept. 2023


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Accompagnement à l’autonomie en santé, coopération et intelligence artificielle

Le 20 juin 2023


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Coordonner un programme ETP

Le 02 juin 2023


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Bourse de situation - Présentation par la Fondation Maison des Champs

Le 16 mai 2023


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Bourse de situation - Présentation par l'Association Cordia

Le 15 mars 2023


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Réaliser et animer des ateliers d'éducation thérapeutique du patient à distance

Le 09 mars 2023


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Renforcer le sentiment de contrôle

Le 15 févr. 2023


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Coopérer : comment le faire ensemble ?

Le 02 févr. 2023


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Le sentiment d'injustice dans la maladie

Le 27 janv. 2023


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S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé

Le 20 janv. 2023


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Cycle 1 : Aider le patient (et soi-même) à mieux communiquer avec son entourage (4 demi-journées)

Le 15 déc. 2022


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Sensibilisation aux stratégies thérapeutiques facilitant le changement des comportements de santé

Le 06 déc. 2022


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Bourse de situation - Présentation par le Samu Social

Le 24 nov. 2022


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Pourquoi décide-t-on de se soigner, ou de ne pas se soigner ?

Le 24 nov. 2022


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Quand il ne faut pas se démotiver...

Le 10 nov. 2022


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Aidants, Aidés Ensemble comment voir autrement les situations ?

Le 07 nov. 2022


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Composer avec les résistances

Le 20 oct. 2022


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Coordonner un programme ETP- ouverture des inscriptions le 30 juin-

Le 13 oct. 2022


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Formation action : Patient Intervenant. Intervenir ensemble dans des activités d'ETP. 5 demi journées.

Le 11 oct. 2022


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Le bilan éducatif partagé

Le 07 oct. 2022


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Opposition aux soins ou processus d'adaptation ?

Le 04 oct. 2022


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Appui à l'animation d'atelier d'ETP à distance -

Le 29 sept. 2022


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Journée annuelle ETP Île de France : « Pour une évaluation praticable et facilement abordable des programmes d’Éducation Thérapeutique »

15/12/2017 09:30 → 17:00

Poletp - 16 Rue Lauzin, Paris, France

Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.

Au-delà d’une simple mesure des effets spécifiques du programme d’ETP l’évaluation quadriennale peut aider à comprendre et suivre les évolutions du programme dans son contexte de mise en œuvre.

Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.

Au-delà d’une simple mesure des effets spécifiques du programme d’ETP l’évaluation quadriennale peut aider à comprendre et suivre les évolutions du programme dans son contexte de mise en œuvre. Elle permet à l’équipe de faire le bilan de fonctionnement de son programme d’ETP pour prendre des décisions d’ajustement.

Le Laboratoire Éducations et Pratiques en Santé a réalisé une analyse des évaluations quadriennales de l’ensemble des programmes d’ETP d’Ile de France.
A partir et autour de ce travail a eu lieu une journée d’échanges entre coordinateurs et acteurs de programmes d’ETP. Cela a permis aux professionnels d’échanger sur leurs pratiques et de proposer des pistes d’amélioration de l’évaluation quadriennale en Île de France.

Cette journée d’échanges a été co-organisée par le Pôle de Ressources Île de France en Education Thérapeutique du Patient et le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS Paris 13), avec le soutien de l’ARS Île de France.

Les présentations de la matinée :

Qu’est-ce que l’évaluation ? – Pierre Lombrail (LEPS)
Résultats de l’analyse des évaluations quadriennales des programmes d’ETP en Ile de France – Aurore Margat (LEPS)
Les orientations de l’Agence Régionale de Santé d’Île de France – Lise Jeanneau (ARS – IDF)
L’expérience du Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine – Annouck Parthenay, Frédéric Bouhier

Les ateliers de l’après-midi :
– Partager l’évaluation et accompagner l’évolution des programmes d’ETP en contexte hospitalier. Rôles d’une coordination, d’une UTEP ?
– Adapter les indicateurs et les formats d’évaluation de l’ETP aux conditions de la ville et des territoires. Quelles propositions ?
– Comment le processus d’évaluation peut-il aider à un travail pluridisciplinaire, incluant des patients ? Propositions d’indicateurs pour une évaluation qualitative ?
Synthèse des ateliers : Quelles recommandations, pistes de travail et évolutions pour l’avenir de l’évaluation des programmes d’ETP ?

Synthèse de la journée – Pierre Yves Traynard (Pôle ETP)

Les mots des participants :

Adeline Bader et Séverine Frigout : coordinatrices de programmes d’éducation thérapeutique

Joëlle Devos : ARS – IDF et DD 95

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L'équipe du Pôle ETP a opté de partager ses prodctions sous licence Creative Commons  CCbySA
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