15/12/2017 09:30 → 17:00
Poletp - 16 Rue Lauzin, Paris, France
Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.
Au-delà d’une simple mesure des effets spécifiques du programme d’ETP l’évaluation quadriennale peut aider à comprendre et suivre les évolutions du programme dans son contexte de mise en œuvre.
Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.
Au-delà d’une simple mesure des effets spécifiques du programme d’ETP l’évaluation quadriennale peut aider à comprendre et suivre les évolutions du programme dans son contexte de mise en œuvre. Elle permet à l’équipe de faire le bilan de fonctionnement de son programme d’ETP pour prendre des décisions d’ajustement.
Le Laboratoire Éducations et Pratiques en Santé a réalisé une analyse des évaluations quadriennales de l’ensemble des programmes d’ETP d’Ile de France.
A partir et autour de ce travail a eu lieu une journée d’échanges entre coordinateurs et acteurs de programmes d’ETP. Cela a permis aux professionnels d’échanger sur leurs pratiques et de proposer des pistes d’amélioration de l’évaluation quadriennale en Île de France.
Cette journée d’échanges a été co-organisée par le Pôle de Ressources Île de France en Education Thérapeutique du Patient et le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS Paris 13), avec le soutien de l’ARS Île de France.
Les présentations de la matinée :
Qu’est-ce que l’évaluation ? – Pierre Lombrail (LEPS)
Résultats de l’analyse des évaluations quadriennales des programmes d’ETP en Ile de France – Aurore Margat (LEPS)
Les orientations de l’Agence Régionale de Santé d’Île de France – Lise Jeanneau (ARS – IDF)
L’expérience du Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine – Annouck Parthenay, Frédéric Bouhier
Les ateliers de l’après-midi :
– Partager l’évaluation et accompagner l’évolution des programmes d’ETP en contexte hospitalier. Rôles d’une coordination, d’une UTEP ?
– Adapter les indicateurs et les formats d’évaluation de l’ETP aux conditions de la ville et des territoires. Quelles propositions ?
– Comment le processus d’évaluation peut-il aider à un travail pluridisciplinaire, incluant des patients ? Propositions d’indicateurs pour une évaluation qualitative ?
Synthèse des ateliers : Quelles recommandations, pistes de travail et évolutions pour l’avenir de l’évaluation des programmes d’ETP ?
Synthèse de la journée – Pierre Yves Traynard (Pôle ETP)
Les mots des participants :
Adeline Bader et Séverine Frigout : coordinatrices de programmes d’éducation thérapeutique
Joëlle Devos : ARS – IDF et DD 95