Période : 2021 – 2022
Le Pôle de ressources en ETP d’IDF et ses partenaires ont co-construit un cadre de lecture pour aider les acteurs du social, du médical et du médico-social à accompagner vers plus d’autonomie en santé des personnes malades chroniques en situation de précarité
Contexte
Adapter les pratiques éducatives et/ou d’accompagnement aux attentes et besoins des personnes malades chroniques dans une finalité de gains en autonomie est un défi de taille pour tous les professionnels de la santé et du social.
Mais lorsqu’il s’agit de personnes dont le contexte de vie est marqué par la précarité – économique, sociale, entre autres – les décalages entre les perceptions des professionnels et des personnes elles-mêmes peuvent être encore plus importants. En effet, la complexité des situations qualifiées de « précaires » échappe souvent à la connaissance des professionnels. Il devient alors encore plus indispensable d’être en capacité de construire l’offre éducative ou d’accompagnement à partir de la perspective des personnes concernées, en prenant en compte leurs représentations, ressources et priorités.
Public
Institutionnels ; structures porteuses d’actions d’ETP et d’accompagnement ; personnes concernées ; structures s’appui
Objectifs
- Aider à l'élaboration de l’offre d'ETP et de l'accompagnement à l’autonomie en santé (AAAS), adaptée aux besoins, aux représentations, aux ressources et aux priorités des personnes malades chroniques en situation de précarité.
- Participer à pallier les inégalités de santé et améliorer l’accès aux soins de ces personnes.
Description détaillée
Le Pôle de Ressources en Éducation thérapeutique du patient IdF - en partenariat avec l’Agence régionale de santé-IdF et le Laboratoire éducations et promotion de la santé (LEPS) - a rassemblé des acteurs-ressources concernés par cette thématique,
afin de co-construire un cadre de lecture des actions d’Éducation thérapeutique (ETP) et d'accompagnement à l’autonomie en santé des personnes malades chroniques en situation de précarité.
Durant l’année 2022, des professionnels de la santé et du social, des personnes concernées par la maladie chronique et la précarité, des institutionnels et des chercheurs ont participé à des séminaires et des focus groups. Ils ont partagé des expériences et ont réfléchi collectivement aux éléments incontournables de l’accompagnement vers plus d’autonomie en santé des personnes malades chroniques en situation de précarité.
Résultats
Un outil interactif pour aider les professionnels à organiser et analyser leur pratique d’accompagnement
Cet outil ne prétend pas à être un guide directif de bonnes pratiques, mais un outil de référence rassemblant des points de vigilance ou des repères pour organiser et/ou analyser les pratiques.
Il est composé de trois parties :
1) La vie des patients et leurs savoirs ;
2) L’organisation des actions ;
3) L’environnement organisationnel des structures.
Dans chaque partie vous trouverez des extraits de verbatims des acteurs (professionnels et patients), des questions utiles pour analyser les pratiques et des ressources pour faciliter leur amélioration.
Méthode et outils
- Construction et animation d'un collectif d'acteurs-ressources
- Séminaires et focus groups : co-écriture du document
Partenaires
- Agence Régionale de Santé Ile de France (ARS - IdF) : Département prévention et accompagnement maladies chroniques : Yann Hemon, Sophia Soussane ; Permanences d'Accès aux Soins de Santé - PASS - franciliennes, Département PRAPS : Barbara Bertini, Doha Bouissa, ; Département Précarité/PRAPS : Isabelle Chabin – GibertAdepa santé : Benjamin Dika
- APHP Saint Antoine (PASS) : Eida Bui
- Association Cordia : Jean Luc Cousineau et Marianne Diverres
- Association François Aupetit : Irina Lepany
- Basiliade : Anais Peltier
- Comité des familles : Thiago Santana et Veronique Tirard-Fleury
- CoordETP-95 : Carolina Brito et Caroline Tosi
- Emmaus solidarité : Selena Marrand
- Fondation maison des champs : Florent Cochinal (professionnel) ; Nabila Benbernou (personne concernée)
- Infirmières Asalée : Danièle Sené et Hada Soumare
- Laboratoire Éducations et Promotion de la santé (Leps) : Pierre Lombrail
- Le Comede : Khalda Vescovacci et Perrine Dommange (professionnels) ; Haoua Ndjelar, Bouga Balde et Elisabeth Zola Ndungini (personnes concernées)
- Médecins et Acteurs de Santé : Maro Dramé
- Petits frères des pauvres : Christophe Figeac (professionnel) ; Bertin Nguende, Jalila Larhissi, Mariam Bamba, Patrick Ferriot, Fatouma Diop et Marie Elise Assignamey (personnes concernées)
- Polyclinique Baudelaire Hôpital Saint Antoine : Charlotte Garien
- Réseau Récup’AIR : Nathalie Simonnot
- Samu social : Maëlle Prioux, Marie Wicky, Maryam Derakhshan et Thomas Cournée