QUI : les partenaires
L’expérimentation Accompagnement Thérapeutique de Proximité (ATP) est un projet multi partenarial entre l’ARS Ile de France et l’URPS médecin Ile de France pour le portage, le Pôle de Ressources ETP IdF pour la coordination et l’animation, l’Institut de Recherche et de documentation de la santé (Irdes) pour l‘évaluation et l’assurance maladie en tant qu’observatrice.
L’ATP s'adresse aux médecins libéraux franciliens de toute spécialité, formés ou non à l'ETP.
Période : 2017 à 2022
Contexte
L’expérimentation de l’ATP a été décidée dans le protocole d'accord en juillet 2017 entre L'URPS médecins libéraux Ile-de-France et l'ARS Ile-de-France.
Fin 2022, le projet de l’ATP est arrivé à son terme après 4 ans d’expérimentation.
QUOI
Ce projet vise à expérimenter une modalité d'éducation thérapeutique du patient (ETP) adaptée à la pratique en médecine libérale (l’ATP). Partant du constat que les professionnels de santé libéraux en tant que porteurs de programmes autorisés sont très minoritaires dans l’offre d’ETP, justifié par un cadre réglementaire peu adapté à l’exercice en ville notamment sur l’aspect organisationnel et de composition d’équipes pluridisciplinaires, l’URPS médecins Ile-de-France et l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France ont souhaité évaluer les conditions de mise en œuvre d’un « Accompagnement Thérapeutique de Proximité » sous la forme d’une recherche-action, auprès des médecins libéraux de toutes spécialités.
POURQUOI : constat / problématique
Le projet est innovant et complémentaire des dispositifs existants en matière d'approche éducative et de coopérations interprofessionnelles. Il repose sur des constats qui engagent à envisager de nouvelles orientations pour que les médecins libéraux développent et intègrent des pratiques éducatives dans leurs organisations de soins auprès des personnes malades chroniques. Il pourra prendre plusieurs formes, dont :
- La mise en place de démarches centrées sur une approche individuelle , et organisées autour du dialogue praticien/patient.
- Une approche spécifique de l’accompagnement thérapeutique, proche de la démarche pluriprofessionnelle mais aux modalités à construire ;
Comment proposer une approche éducative personnalisée, au plus près du lieu de vie du patient, applicable au quotidien par les médecins libéraux et poursuivie au long cours ? Tel est l'enjeu de l'accompagnement thérapeutique de proximité.
Méthode et outils
L’enjeu était d’élaborer avec des médecins libéraux volontaires des pratiques éducatives alternatives aux dispositions classiques de l’ETP hospitalière « par programme », car considérées comme inadaptées au contexte d’exercice libéral. Le cadre général du projet a été co-rédigé avec les partenaires, en privilégiant un type d’appui original aux transformations de pratiques car pensé et mis en œuvre par une équipe aux compétences diversifiées, comprenant des professionnels de santé et des patients intervenants de l’équipe du Pôle ETP, des médecins expérimentateurs ainsi que des représentants des cinq partenaires institutionnels.
Carte mentale : l’ATP c’est quoi en image
Résultats et production
Partenaires
- ARS Ile-de-France
- URPS Médecins Ile-de-France
- Pôle de Ressources ETP IdF
- Institut de Recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes)
- Assurance Maladie