Les événements passés du Pôle

S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé (2 journées)

Le 14 juin 2024


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Maintenir la motivation… même quand tout va bien

Le 11 juin 2024


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Coopérer : comment le faire ensemble ?

Le 10 juin 2024


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Réaliser et animer des ateliers d'éducation thérapeutique du patient à distance

Le 04 juin 2024


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Les Webinaires Flash du Pôle ETP

Le 04 juin 2024


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Coordonner un programme ETP

Le 24 mai 2024


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Formation action : patient intervenant. Intervenir ensemble dans des activités ETP. 5 demi-journées

Le 22 mai 2024


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Maintenir la motivation face la « rechute »

Le 16 mai 2024


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Les Webinaires Flash du Pôle ETP

Le 07 mai 2024


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Comment (se) motiver pour passer de l’intention à l’action ?

Le 04 avr. 2024


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Les Webinaires Flash du Pôle ETP

Le 02 avr. 2024


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Les rendez vous Flash du Pôle ETP

Le 19 mars 2024


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Réaliser et animer des ateliers d'éducation thérapeutique du patient à distance

Le 07 mars 2024


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Comment aborder avec tact la difficulté à prendre soin soi… Et inviter la personne à réinterroger ses choix de santé ?

Le 07 mars 2024


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Qu’est-ce qui motive les choix d’une personne… Et expliquent ses difficultés à prendre soin de soi ?

Le 06 févr. 2024


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Sensibilisation à l’entretien motivationnel

Le 25 janv. 2024


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S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé (2 journées)

Le 12 janv. 2024


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Le besoin de tester ses limites

Le 21 déc. 2023


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Renforcer l'image de soi altérée par la maladie

Le 28 nov. 2023


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Coordonner un programme ETP

Le 17 nov. 2023


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Composer avec le regard des autres

Le 16 nov. 2023


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Réaliser et animer des ateliers d'éducation thérapeutique du patient à distance

Le 09 nov. 2023


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La relation entre Aidant et Aidé : comprendre pour s'ajuster

Le 20 oct. 2023


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Formation action : patient intervenant. Intervenir ensemble dans des activités ETP. 5 demi-journées

Le 16 oct. 2023


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Renforcer les modérateurs de stress

Le 13 oct. 2023


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10 ans, ça se fête !

Le 12 oct. 2023


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S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé

Le 29 sept. 2023


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Empathie et alliance thérapeutique

Le 14 sept. 2023


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Accompagnement à l’autonomie en santé, coopération et intelligence artificielle

Le 20 juin 2023


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Coordonner un programme ETP

Le 02 juin 2023


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Bourse de situation - Présentation par la Fondation Maison des Champs

Le 16 mai 2023


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Bourse de situation - Présentation par l'Association Cordia

Le 15 mars 2023


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Réaliser et animer des ateliers d'éducation thérapeutique du patient à distance

Le 09 mars 2023


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Renforcer le sentiment de contrôle

Le 15 févr. 2023


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Coopérer : comment le faire ensemble ?

Le 02 févr. 2023


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Le sentiment d'injustice dans la maladie

Le 27 janv. 2023


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S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé

Le 20 janv. 2023


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Cycle 1 : Aider le patient (et soi-même) à mieux communiquer avec son entourage (4 demi-journées)

Le 15 déc. 2022


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Sensibilisation aux stratégies thérapeutiques facilitant le changement des comportements de santé

Le 06 déc. 2022


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Bourse de situation - Présentation par le Samu Social

Le 24 nov. 2022


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Pourquoi décide-t-on de se soigner, ou de ne pas se soigner ?

Le 24 nov. 2022


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Quand il ne faut pas se démotiver...

Le 10 nov. 2022


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Aidants, Aidés Ensemble comment voir autrement les situations ?

Le 07 nov. 2022


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Composer avec les résistances

Le 20 oct. 2022


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Coordonner un programme ETP- ouverture des inscriptions le 30 juin-

Le 13 oct. 2022


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Formation action : Patient Intervenant. Intervenir ensemble dans des activités d'ETP. 5 demi journées.

Le 11 oct. 2022


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Le bilan éducatif partagé

Le 07 oct. 2022


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Opposition aux soins ou processus d'adaptation ?

Le 04 oct. 2022


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Appui à l'animation d'atelier d'ETP à distance -

Le 29 sept. 2022


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Zoom sur...

Communiquer avec des personnes en difficulté de compréhension : Un enjeu d’ETP

28/04/2017 09:00 → 17:00

Halle Pajol Auberge de Jeunesse Yves Robert, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris

La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…

Or trop souvent les patients n’osent pas dire qu’ils n’ont pas compris et les professionnels ne savent pas se faire comprendre

Ce que les gens savent et ce qu’ils font avec ce qu’ils savent a un impact majeur sur leur espérance de vie. (OCDE, 2013)

La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne… Or trop souvent les patients n’osent pas dire qu’ils n’ont pas compris et les professionnels ne savent pas se faire comprendre…

La complexité, médicale et sociale, questionne d’une part comment vivre sa vie avec un traitement quotidien et d’autre part comment accompagner la personne dans les retentissements personnels, professionnels, sociaux engendrés par la maladie.

 Comment interroger des modes d’expression, de communication trop souvent figés, codés, finalement peu compréhensibles ?

Comment faciliter la compréhension mutuelle et l’appropriation de nouvelles connaissances pour soi ?

Dans la suite du 23 Janvier 2017, « vous avez dit littératie ? », ce nouveau séminaire, visait à élaborer collectivement, entre acteurs de l’ETP (professionnels, patients, institutionnels, chercheurs), un début de mémo guide de pratiques adaptées.

Une journée co-animée avec avec l’équipe des Talking Thinks.

Vous pouvez télécharger la synthèse journée 28 avril 2017

Vous pouvez visionner le déroulement de la journée du 28 avril 2017

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