Les événements passés du Pôle

S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé (2 journées)

S'entrainer à réaliser le bilan éducatif partagé (2 journées)

Les 2 séances de cet appui se dérouleront en présentiel au Pôle de ressources ETP. 


Présentation :

Toute proposition d’Education Thérapeutique du Patient (ETP), que ce soit avec une ou plusieurs personnes atteinte de maladie chronique, doit débuter par un temps d’écoute, d’échanges, de partages de points de vue. Ce temps de rencontre appelé Bilan éducatif partagé (BEP) ou diagnostic éducatif est essentiel pour comprendre ensemble sur quelles perspectives et comment s’engager dans des activités d’ETP.

Le Pôle de Ressources propose une suite de 2 séances qui  visent à réfléchir, construire, s'entrainer, s'améliorer afin de construire cette étape primordiale pour que la démarche d’éducation et d’accompagnement ait du sens pour le patient et le professionnel. 

Vous pourrez analyser vos pratiques, concevoir un format de bilan éducatif partagé tenant compte des dimensions essentielles à investiguer, intégrer ce bilan dans le contexte de votre programme d’ETP.


Objectifs :

Aider les participants à :

  • Resituer le Bilan Educatif Partagé et son usage dans le processus éducatif
  • Construire leur déroulé de Bilan Educatif Partagé jusqu'à sa finalisation
  • S'exercer à la pratique du Bilan Educatif Partagé

Prérequis :

  • Être dans un projets d’ETP en cours ou à venir.  (Il est conseillé qu’au minimum 2 personnes de l’équipe, Professionnels de santé, Patients ressources, Aidants ressource déjà formées à l’éducation thérapeutique, ou souhaitant se former, soient présentes ) 
  • S'engager sur l'intégralité de l'atelier (2 séances)

Durée :

2 journées en Présentiel dans les locaux du Pôle ETP IDF, avec inscription obligatoire.

  • Vendredi 12 Janvier 2024 de 9h30 à 17h en présentiel dans les locaux du Pôle ETP
  • Vendredi 26 Janvier  2024 de 9h30 à 17h en présentiel dans les locaux du Pôle ETP

Méthodes et Supports;:

  • Mise en situation 
  • Outils de travail collaboratifs spécifiques 
  • Entrainement à l'écoute active

C’est une session est financé par l'ars île de France, en Présentiel avec une inscription obligatoire.

Nous reviendrons vers vous pour vous confirmer votre inscription.

 

Zoom sur...

1ère AGORA de l’ETP

22/11/2018 09:00 → 17:00 

Enclos Rey 57 Rue Violet, Paris, France

Un lieu de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP: - Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec leurs porteurs - Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"

Partenariats et programmes d’éducation thérapeutique du patient

12/04/2018

Pour faciliter les échanges au cours de la réunion du 12 Avril, nous vous proposons d’apporter les outils que vous désirez partager mais surtout des présentations de votre structure et des structures partenaires que vous désirez faire découvrir aux autres participants.

Savoirs expérientiels des patients, savoirs collectifs en santé : apprendre et faire ensemble

15/01/2018 09:00 → 17:00

Halle Pajol Auberge de Jeunesse Yves Robert, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris

Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.

Journée annuelle ETP Île de France : « Pour une évaluation praticable et facilement abordable des programmes d’Éducation Thérapeutique »

15/12/2017 09:30 → 17:00

Poletp - 16 Rue Lauzin, Paris, France

Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.

Communiquer avec des personnes en difficulté de compréhension : Un enjeu d’ETP

28/04/2017 09:00 → 17:00

Halle Pajol Auberge de Jeunesse Yves Robert, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris

La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…

Vous avez dit littératie ?

23/01/2017

En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.

L'équipe du Pôle ETP a opté de partager ses prodctions sous licence Creative Commons  CCbySA
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