Pôle de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient île-de-France
34 rue Villiers de l’Isle Adam
75020 Paris
yapla@poletp.fr
Venez participer à nos webinaires thématiques un mardi par mois de 13h à 14h !
Ce mois ci :
Cart'EP :
Présentation et usages
Présentation :
Cart'EP est une plateforme collaborative qui permet de répertorier, structurer et partager les informations sur les programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en Île-de-France. Depuis sa création en 2009 par le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé de l’Université Paris 13, cet outil a évolué pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs.
Découvrez comment Cart'EP facilite l’accès aux informations sur les programmes d'ETP en Île-de-France et explorez les nouvelles fonctionnalités. Rejoignez-nous pour comprendre les enjeux et usages pratiques de cet outil.
INTERVENANTS:
Charlotte Frémont ARS île de France
Yann Hemon ARS île de France
Andréa Limbourg Pôle ETP IDF
lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/84997519136
ID de réunion: 849 9751 9136
ID de réunion: 819 5596 9347
Un lieu de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP: - Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec leurs porteurs - Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"
Pour faciliter les échanges au cours de la réunion du 12 Avril, nous vous proposons d’apporter les outils que vous désirez partager mais surtout des présentations de votre structure et des structures partenaires que vous désirez faire découvrir aux autres participants.
Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.
Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.
La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…
En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.