Pôle de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient île-de-France
34 rue Villiers de l’Isle Adam
75020 Paris
yapla@poletp.fr
Présentation :
La relation entre un aidant et un aidé est complexe et sujette à des émotions contradictoires. Aidants et aidés sont souvent amenés à se questionner sur la place de chacun et à la nécessité de se réajuster, notamment avec l’évolution de la maladie et/ou du handicap. Cette relation peut être épuisante, pour l’un comme pour l’autre, d’autant plus quand elle s’inscrit dans la durée. La communication peut devenir tendue, la « bonne distance » peut être de plus en plus difficile à trouver et les signes d’épuisement peuvent se faire plus fréquents et plus délétères.
Le Pôle de ressources en ETP vous propose 1 séance pour partir de situations concrètes apportées par les participants, et tâcher de trouver des modalités de communication plus adaptées et plus efficaces. Nous poursuivrons ensuite nos réflexions autour de l’épuisement, si fréquente dans l’aidance, et nous le ferons autour de deux axes:
-Comment identifier au plus vite que l’on est en train de s’épuiser, et comment renforcer ou développer nos mécanismes protecteurs habituels ? -Quelles sont les ressources externes (associations, aides d’Etat, lectures…) ?
Objectifs :
Soutenir la réflexion et la capacité d’agir des personnes concernées par l'aidance, face aux situations complexes vécues dans la relation aidant-aidé.
En aidant les participants à :
Public et Prérequis :
Durée :
1 journée complète en présentiel, complétée par une rencontre de 2h en visioconférence 6 mois après pour un retour d'expérience et mise en pratique
La première séance se déroulera en présentiel dans les locaux du Pôle de ressources ETP IDF
Un lieu de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP: - Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec leurs porteurs - Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"
Pour faciliter les échanges au cours de la réunion du 12 Avril, nous vous proposons d’apporter les outils que vous désirez partager mais surtout des présentations de votre structure et des structures partenaires que vous désirez faire découvrir aux autres participants.
Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.
Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.
La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…
En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.