Pôle de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient île-de-France
34 rue Villiers de l’Isle Adam
75020 Paris
yapla@poletp.fr
Présentation :
Intégrer des patients intervenant dans les équipes d’Education thérapeutique est la garantie de la pertinence des activités et des programmes d’ETP.
Le Pôle ETP propose une formation-action qui vise à faciliter cette intégration et cette co-construction de projets inclusifs.
Une suite de 5 séances de 3 h de travail est proposée aux équipes en collaboration avec des patients.
Séance 1 – Uniquement pour les coordinateurs ou professionnels de santé du programme : principes et conditions d’intégration des patients intervenants
Séances 2, 3, et 4 – Uniquement pour les patients : les principes et valeurs de l’ETP, comment prendre du recul et prendre sa place de patient intervenant
Séance 5 – Pour les équipes professionnelles de santé et les patients formés : co-construction d’un projet d’activité d’ETP incluant les patients intervenants formés.
Objectifs :
Aider les participants professionnels et patients intervenants à :
-Identifier ensemble les rôles / la place de chacun
-Explorer la complémentarité entre patient et pro
-Renforcer les connaissances sur l’etp et son fonctionnement
Prérequis :
Durée :
5 demi-journées en présentiel :
Ces cinq séances se dérouleront en présentiel dans les locaux du Pôle de ressources ETP IDF
Un lieu de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP: - Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec leurs porteurs - Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"
Pour faciliter les échanges au cours de la réunion du 12 Avril, nous vous proposons d’apporter les outils que vous désirez partager mais surtout des présentations de votre structure et des structures partenaires que vous désirez faire découvrir aux autres participants.
Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.
Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.
La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…
En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.