Les événements passés du Pôle

Formation action : patient intervenant. Intervenir ensemble dans des activités ETP. 5 demi-journées

Formation action : patient intervenant. Intervenir ensemble dans des activités ETP. 5 demi-journées

Formation action : patient intervenant. Intervenir ensemble dans des activités Education Thérapeutique du Patient (ETP).

Co-construire en binôme une activité d’etp 

Les 5 séances de cet atelier se dérouleront en présentiel au Pôle de ressources ETP. 


Présentation :

Intégrer des patients intervenant dans les équipes d’Education thérapeutique est la garantie de la pertinence des activités et des programmes d’ETP.

Le Pôle ETP propose une formation-action qui vise à faciliter cette intégration et cette co-construction de projets inclusifs.

 

Une suite de 5 séances de 3 h de travail est proposée aux équipes en collaboration avec des patients.

Séance 1 Uniquement pour les coordinateurs ou professionnels de santé du programme : principes et conditions d’intégration des patients intervenants

Séances 2, 3, et 4 –  Uniquement pour les patients : les principes et valeurs de l’ETP, comment prendre du recul et prendre sa place de patient intervenant

Séance 5 – Pour les équipes professionnelles de santé et les patients formés : co-construction d’un projet d’activité d’ETP incluant les patients intervenants formés.


Objectifs :

Aider les participants professionnels et patients intervenants à :

-Identifier ensemble les rôles / la place de chacun

-Explorer la complémentarité entre patient et pro

-Renforcer les connaissances sur l’etp et son fonctionnement


Prérequis :

  • être un binôme patient /professionnel de santé (professionnel de santé en charge d’un projet d’éducation thérapeutique et un patient souhaitant intervenir dans le projet)
  • être disponible pour toutes les séances requises (2 pour les professionnels de santé et 4 pour les patients

Durée :

5 demi-journées en présentiel  :

  • Séance 1: le mercredi 22 Mai  de 9h30 à 12h30 (uniquement les professionnels de santé) 
  • Séance 2: le jeudi 23 Mai de 9h30 à 12h30 (uniquement les patients) 
  • Séance 3 : le mercredi 5 Juin de 9h30 à 12h30 (uniquement les patients)
  • Séance 4: le mercredi 26 Juin de 9h30 à 12h30 (uniquement les patients) 
  • Séance 5 : le mercredi 3 Juillet de 9h30 à 12h30 (les binomes ensemble) 

Ces cinq séances se dérouleront en présentiel dans les locaux du Pôle de ressources ETP IDF 

Zoom sur...

1ère AGORA de l’ETP

22/11/2018 09:00 → 17:00 

Enclos Rey 57 Rue Violet, Paris, France

Un lieu de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP: - Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec leurs porteurs - Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"

Partenariats et programmes d’éducation thérapeutique du patient

12/04/2018

Pour faciliter les échanges au cours de la réunion du 12 Avril, nous vous proposons d’apporter les outils que vous désirez partager mais surtout des présentations de votre structure et des structures partenaires que vous désirez faire découvrir aux autres participants.

Savoirs expérientiels des patients, savoirs collectifs en santé : apprendre et faire ensemble

15/01/2018 09:00 → 17:00

Halle Pajol Auberge de Jeunesse Yves Robert, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris

Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.

Journée annuelle ETP Île de France : « Pour une évaluation praticable et facilement abordable des programmes d’Éducation Thérapeutique »

15/12/2017 09:30 → 17:00

Poletp - 16 Rue Lauzin, Paris, France

Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.

Communiquer avec des personnes en difficulté de compréhension : Un enjeu d’ETP

28/04/2017 09:00 → 17:00

Halle Pajol Auberge de Jeunesse Yves Robert, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris

La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…

Vous avez dit littératie ?

23/01/2017

En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.

L'équipe du Pôle ETP a opté de partager ses prodctions sous licence Creative Commons  CCbySA
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