Pôle de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient île-de-France
34 rue Villiers de l’Isle Adam
75020 Paris
yapla@poletp.fr
Présentation :
L’équipe du Pôle ETP vous propose Echos des Pratiques, un espace d’échanges et d’analyse de pratiques de partenariat et de coopération entre patients partenaires et professionnels de santé. À chaque rencontre, une structure présente une situation concrète, illustrant des défis ou difficultés rencontrés dans un projet en partenariat. Ensemble, les participants analysent cette situation et co-créent des solutions pour répondre aux problématiques présentées.
Objectifs :
Discuter d’une situation concrète de coopération dans un projet de santé, afin de :
Prérequis :
Echos des pratiques est ouvert à toutes les structures souhaitant soumettre à une analyse collective leurs pratiques de coopération et de partenariat entre professionnels de santé et patients partenaires.
Consignes :
Pour la structure qui présentant sa situation : Préparer la présentation en amont (de préférence avec son équipe respective) en suivant une trame de présentation (fournie par le Pôle ETP)
Pour les autres participants : Contribuer activement à la discussion, identifier les problématiques en s’appuyant sur des expériences similaires et proposer collectivement des pistes pour résoudre les difficultés identifiées.
Déroulement :
Les rencontres, d'une durée de 2 heures, se déroulent en visioconférence et sont animées par l’équipe du Pôle ETP.
Présentation : 30 minutes pour exposer une situation de coopération au sein d’un projet de santé.
Discussion : 1h30 de débat collectif et de réflexion autour de la situation.
Si vous souhaitez présenter votre projet lors de ces séances merci de contacter :
marieduvivier@poletp.fr ou andrealimbourg@poletp.fr
Un lieu de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP: - Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec leurs porteurs - Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"
Pour faciliter les échanges au cours de la réunion du 12 Avril, nous vous proposons d’apporter les outils que vous désirez partager mais surtout des présentations de votre structure et des structures partenaires que vous désirez faire découvrir aux autres participants.
Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.
Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.
La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…
En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.