Pôle de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient île-de-France
34 rue Villiers de l’Isle Adam
75020 Paris
yapla@poletp.fr
Présentation :
Nous vous proposons un atelier de deux séances pour vous accompagner dans la coordination d’un programme d’ETP, pour vous aider à l’organiser comme un élément d’appui, le structurer afin d’aider les acteurs et les usagers.
Objectifs :
Analyser le programme et la coordination afin d’élaborer des propositions d’action :
Établir un plan d’animation et de coordination de son équipe
Définir un plan de communication et de construction de réseau de territoire
Construire et identifier des outils utiles à la coordination de programme
Prérequis :
Avoir la formation ETP 40 H
Avoir un programme ETP dans sa structure (déjà mise en place ou en phase de développement)
Être coordinateur / trice de programme ETP
Assurer sa présence sur les 2 jours complets
Durée :
2 journées obligatoires, en présentiel :
Ces deux séances se dérouleront en présentiel dans les locaux du Pôle de ressources ETP IDF
Un lieu de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP: - Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec leurs porteurs - Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"
Pour faciliter les échanges au cours de la réunion du 12 Avril, nous vous proposons d’apporter les outils que vous désirez partager mais surtout des présentations de votre structure et des structures partenaires que vous désirez faire découvrir aux autres participants.
Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.
Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.
La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…
En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.