Pôle de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient île-de-France
34 rue Villiers de l’Isle Adam
75020 Paris
yapla@poletp.fr
Le Pôle de ressources en ETP coordonne, depuis 2021, un projet visant à explorer et expérimenter la démarche coopérative entre patients et professionnels de santé. Le projet est conçu et développé par un groupe de travail composé de patients et professionnels ayant participé à des formations/ actions de patient intervenant réalisées par l’équipe du Pôle ETP.
Ce travail à permis de souligner d’une part, les éléments clés constituant les points d’appui de la méthode coopérative et d’autre part l'importance d'associer les savoirs professionnels et les savoirs expérientiels des patients, pour coopérer de manière optimale.
Les participants pourront y expérimenter des techniques participatives afin de déterminer collectivement les conditions d’une coopération réussie et d’appréhender les leviers de mise en œuvre. Un des principaux enjeux est de les amener à adopter une posture adéquate pour que chaque type d’acteur puisse trouver sa place et le sens de son engagement dans les actions à visé coopératives.
Atelier de 1 séance en visioconférence sur Zoom , avec inscription obligatoire.
Objectifs :
Méthodes et Supports :
Public :
Prérequis pour s'inscrire :
C’est une session est financé par l'ars île de France, en Présentiel avec une inscription obligatoire.
Nous reviendrons vers vous pour vous confirmer votre inscription.
Un lieu de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP: - Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec leurs porteurs - Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"
Pour faciliter les échanges au cours de la réunion du 12 Avril, nous vous proposons d’apporter les outils que vous désirez partager mais surtout des présentations de votre structure et des structures partenaires que vous désirez faire découvrir aux autres participants.
Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.
Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.
La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…
En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.