Pôle de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient île-de-France
34 rue Villiers de l’Isle Adam
75020 Paris
yapla@poletp.fr
Globalement, tous les intervenants dans les programmes d'ETP sont convaincus des bienfaits et de l'importance d'associer les savoirs professionnels et les savoirs expérientiels des patients, pour travailler de manière optimale.
Cependant, la mise en oeuvre opérationnelle est parfois difficile.
L'enjeu pour les équipes : adopter la bonne posture et les méthodes utiles pour construire une place active pour chacun.
Cet atelier, destiné aux patients et aux professionnels de santé, vise à construire des réponses à la complexité de la coopération à partir des expériences vécues par les participants.
Les participants identifieront collectivement les critères de réussite d’un projet coopératif et des actions innovantes pour une meilleure collaboration.
L'atelier encouragera également les participants à faire évoluer leurs postures et à adapter ces concepts à leurs contextes. Il vise à promouvoir l'appropriation individuelle et à encourager la mise en œuvre concrète de pratiques coopératives efficaces pour améliorer les relations de partenariat.
Atelier de 1 séance en présentiel au Pôle de ressources ETP île de France, avec inscription obligatoire.
Objectifs :
Méthodes et Supports :
Public :
Prérequis pour s'inscrire :
C’est une session est financé par l'ars île de France, en Présentiel avec une inscription obligatoire.
Nous reviendrons vers vous pour vous confirmer votre inscription.
Un lieu de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP: - Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec leurs porteurs - Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"
Pour faciliter les échanges au cours de la réunion du 12 Avril, nous vous proposons d’apporter les outils que vous désirez partager mais surtout des présentations de votre structure et des structures partenaires que vous désirez faire découvrir aux autres participants.
Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques.
Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité.
La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne…
En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé.