15/09/2015
Le Pôle de Ressources en ETP – IdeF a organisé le 15 Septembre 2015 un séminaire de travail :
« Fragilité sociale, fragilité pédagogique ?
Pourquoi et comment adapter l’éducation thérapeutique (ETP) aux patients en situation de précarité ? »
Quelle est la place, et le rôle, de l’éducation thérapeutique (ETP) dans l’interaction entre inégalités de santé, prise en charge et droit à l’éducation thérapeutique (HPST 2009) ?
Comme souvent dans le cas d’une innovation thérapeutique, l’ETP semble bénéficier préférentiellement aux personnes qui savent utiliser au mieux le système de soins. A l’inverse, les personnes rencontrant des difficultés d’accès aux soins, ou adoptant des comportements de non recours, ne disposeraient pas des pré-requis nécessaires au bénéfice plein et entier de l’ETP.
Participants : Tiphaine Avrillon , Adeline Baraer , Sylvie Bernasconi , Céline Blin , Marie Cécile Bralet, Hélèna Brugerolles , Jacques Cittée , Hélène Delcambre , Cécile Fournier , Séverine Frigout , Catherine Greffier , Yann Hemon , Audrey Joly , Diane Kergöet , Elisabeth Lehu , Pierre Lombrail , Sonia Monotuka , Danièle Sene , Sandra Taniga , Alexandre Vallée , Marie Van Der Schueren Eteve , Hélène Van de Walle , Geneviève Van Roiij , Jacqueline Ventura .
Animateurs : Bastien Affeltranger et Pierre-Yves Traynard
Les participants de ce séminaire ont rédigé en commun des recommandations visant à répondre à ces enjeux
Pour en savoir plus vous trouverez les compte rendus de cette journée :
Présentation de l’expérience du Réseau paris Diabète de mise en oeuvre d’un programme d’ETP ambulatoire pour des personnes en situation de précarité
La place et le rôle d’un atelier santé Ville – paris 10e
Expérience du Logis Montjoie
Une présentation du séminaire
Les recommandations les conditions de mise en oeuvre des activités d’ETP
Les recommandations sur les éléments à adapter dans les programmes d’ETP
Les recommandations sur les principes de développement des ces programmes
Les recommandations de pistes de travail et de recherche