Les publications du Pôle

Vous avez dit littératie ?

 

En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable. Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de Littératie en santé. Le séminaire du 23 Janvier 2017 visait à produire des recommandations et pistes de travail sur l’adaptation des activités éducatives tenant compte des niveaux de littératie des bénéficiaires. Il a rassemblé 32 participants (professionnels, patients, institutionnels, chercheurs). Leurs travaux se sont appuyés sur des interviews de Catherine Corbeau (Montpelllier) et en duplex de Maryvette Balcou Debussche (La Réunion), et Nathalie Boivin (Nouveau Brunswick).

 

Une définition de la littératie en santé ?

L’ensemble des compétences visant à comprendre, utiliser et évaluer l’information en santé dans le but d’utiliser cette information pour faire des choix/prendre des décisions pour sa santé et participer aux choix.

La LS recouvre également des capacités des personnes à critiquer l’information en santé. Il s’agit également des compétences des personnes à comprendre, se repérer et utiliser le système de soins. La LS doit être mise en lien avec la capacité d’agir des personnes. À opposer au modèle parternaliste/bio-médical et au fatalisme.

Cette notion ne se résume pas aux patients analphabètes. La majorité des personnes est confrontée un jour à des difficultés en LS en fonction du contexte. La culture des personnes doit être prise en compte dans cette définition car la culture (au sens large) influence la LS. Pour les soignants : la LS recouvre de leur capacité à adapter leurs discours en fonction des personnes. En ce sens, La LS est un enjeu majeur dans la formation des professionnels afin qu’ils soient en mesure de rendre l’information en santé accessible aux usagers.

C’est la rencontre entre les soignants et les personnes (patients, usagers) mais aussi entre les soignants eux-mêmes et les usagers entre eux.

 


 

En savoir plus :

 

 

Retour à la liste des articles

Nos articles

Vous avez dit littératie ?

 

En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable. Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de Littératie en santé. Le séminaire du 23 Janvier 2017 visait à produire des recommandations et pistes de travail sur l’adaptation des activités éducatives tenant compte des niveaux de littératie des bénéficiaires. Il a rassemblé 32 participants (professionnels, patients, institutionnels, chercheurs). Leurs travaux se sont appuyés sur des interviews de Catherine Corbeau (Montpelllier) et en duplex de Maryvette Balcou Debussche (La Réunion), et Nathalie Boivin (Nouveau Brunswick).

 

Une définition de la littératie en santé ?

L’ensemble des compétences visant à comprendre, utiliser et évaluer l’information en santé dans le but d’utiliser cette information pour faire des choix/prendre des décisions pour sa santé et participer aux choix.

La LS recouvre également des capacités des personnes à critiquer l’information en santé. Il s’agit également des compétences des personnes à comprendre, se repérer et utiliser le système de soins. La LS doit être mise en lien avec la capacité d’agir des personnes. À opposer au modèle parternaliste/bio-médical et au fatalisme.

Cette notion ne se résume pas aux patients analphabètes. La majorité des personnes est confrontée un jour à des difficultés en LS en fonction du contexte. La culture des personnes doit être prise en compte dans cette définition car la culture (au sens large) influence la LS. Pour les soignants : la LS recouvre de leur capacité à adapter leurs discours en fonction des personnes. En ce sens, La LS est un enjeu majeur dans la formation des professionnels afin qu’ils soient en mesure de rendre l’information en santé accessible aux usagers.

C’est la rencontre entre les soignants et les personnes (patients, usagers) mais aussi entre les soignants eux-mêmes et les usagers entre eux.

 


 

En savoir plus :

 

 

Retour à la liste des articles
L'équipe du Pôle ETP a opté de partager ses prodctions sous licence Creative Commons  CCbySA
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr
Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui permet le partage et la réutilisation de la créativité et des connaissances grâce à la fourniture d’outils juridiques gratuits. Ses outils juridiques aident ceux qui veulent encourager la réutilisation de leurs œuvres, en les offrant pour utilisation sous termes normalisés et généreux par des personnes qui cherchent l’utilisation créative de ces œuvres et ceux qui veulent bénéficier de cette symbiose. Les licences et outils Creative Commons ont été conçus spécifiquement pour fonctionner avec le web, ce qui rend le contenu qui est offert en vertu de leurs conditions faciles à rechercher, découvrir et utiliser.
Les licences CC sont des licences de droit d’auteur, et dépendent de l’existence du droit d’auteur sur l’œuvre. Les licences CC sont des outils juridiques que les créateurs et autres titulaires de droits peuvent utiliser pour offrir certains droits d’utilisation pour le public, tout en se réservant d’autres droits.
Pour plus d’informations : https://creativecommons.org/mission/