Les apports des programmes d’ETP, ce qui fonctionne :
- Motivation :
- Des équipes o Des patients
- Des coordinateurs
- Climat « magique de l’ETP :
- Envie / Partage
- Plaisir des professionnels
- Le projet d’ETP fait vivre le projet de santé
- Le diagnostic éducatif :
- Un temps dédié
- Un retour sur une recherche de compréhension mutuelle avec le patient
- Les ateliers ( dont diététiques / relaxation…) quand c’est une offre « en plus » des soins (gratuité / pris en charge…)
- La pluridisciplinarité :
- Evolution des pratiques
- « on apprend des autres y compris des patients »
- l’organisation administrative (réajustement)
- la formation des équipes et les rencontres (ex : les permanences de L’ETP…)
- les locaux pour les ateliers
- les outils éducatifs
- le budget ( suivant l’arrivée des financements) / comment varier les financements (fondations ?)
- L’investissement dans le temps
- L’enthousiasme des patients (reconnaissance)
- Le retentissement dans la vie personnelle quotidienne
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Compte rendu de la rencontre du 11/03/2014