Le Haut Conseil de la Santé Publique souligne dans son dernier rapport qu’il serait utile 1 de repenser les appuis au développement de l’Education Thérapeutique des Patients: « Organisons le système de soins pour qu’on puisse y faire de l’ETP, dans la mesure où celle-ci apparait comme une nécessité ».
Ses recommandations portent notamment sur les éléments suivants :
- Cette organisation devrait être adaptée aux particularités territoriales pour garantir la diversité de l’offre et le maillage du territoire entre la ville et l’hôpital en visant comment aider les acteurs à échanger leurs expériences, à partager des compétences, à mettre en commun des outils, et à créer des ponts au niveau local entre et avec les acteurs, notamment de la prévention.
- L’ETP devrait s’axer davantage sur une approche populationnelle en considérant les situations socio-économiques et écologiques des files actives ce qui pourrait contribuer à en favoriser l’accès chez les moins favorisés.
- Le déploiement d’une offre réelle d’éducation thérapeutique en ville, à la fois souple et répondant aux exigences de qualité, est hautement souhaitable. Ce déploiement pourrait être renforcé par une meilleure accessibilité géographique telle que des bons de transport, des équipes mobiles, des réseaux de proximité, des maisons de santé, et le développement du maillage entre les professionnels en s’appuyant sur les ressources locales. L’organisation de transferts d’expériences, des mutualisations de pratiques, des journées techniques, des incitations à publication peuvent y contribuer.
- La diversité des patients porteurs de maladie chronique nécessite la mobilisation de multiples relais territoriaux sanitaires et sociaux aptes à faire émerger différents modèles de complémentarité. Il convient en particulier de prévoir une approche adaptée aux individus identifiés selon des critères culturels et sociaux, en favorisant l’introduction de médiateurs de santé, d’actions collectives et ou individuelles et communautaires.
Télécharger :
-
L’expérience de l’URPS dans son soutien au développement des activités d’ETP en Nord-Pas de Calais
-
L’UTEP du CHU de Montpellier et les liens avec l’ambulatoire
-
Organisons le système de soins pour qu’on puisse y faire de l’ETP : partageons nos expériences
-
Coordination régionale et développement de l’éducation thérapeutique en ville
-
Coordination territoriale de l’ETP exemple de la Picardie
-
Compte rendu séminaire du 10 Mars 2016