PY Traynard, M Dorsa, M Londres, M Naiditch
Le Pôle de Ressources – Ile de France – en Education Thérapeutique du Patient (Pôle ETP) vient, dans un contexte d’augmentation des maladies chroniques, en appui de projets d’éducation thérapeutique et d’accompagnement au plus près des personnes malades. Améliorer leurs capacités d’agir, les impliquer dans une vision globale, pluripartenariale, coopérative passe par une dynamique de co-construction et d’innovation permanentes, une co-production de méthodes et d’outils y compris numériques avec et au plus près des patients.Nous présentons en premier le modèle d’activité qui aide le Pôle ETP à développer une compréhension collective du « quoi, pourquoi, comment ? » utile pour élaborer une forme innovante de coordination de projet. Puis nous développons les étapes itératives aboutissant à sa mise en oeuvre (émergence des actions les plus opérationnelles, prototypage de solutions, évaluation de leurs usages par les patients). En appliquant une démarche coopérative visant des transformation/innovations potentielles, le Pôle ETP utilise des techniques participatives facilitant le partage et la mise en commun des savoirs issus d’expériences personnelles, communautaires et organisationnelles.
Nous illustrons ces méthodes en décrivant concrètement comment un projet de recherche action crée les conditions environnementales pourque les propositions de solutions, y compris de la e-santé, n’échappent pas aux bénéficiaires finaux.
- ACCOMPAGNEMENT A L’AUTONOMIE EN SANTE : UNE RECHERCHE ACTION BASEE SUR LA
- PARTICIPATION ET LA CO-CONSTRUCTION
- ACCOMPAGNEMENT A L’AUTONOMIE EN SANTE : UNE RECHERCHE ACTION BASEE SUR LA
- PARTICIPATION ET LA CO-CONSTRUCTION
M Dorsa, A zuCCheLL o, M LonDres, M nai Dit Ch et PYtraynard
Article dans Hubic / Interventions / interventions 2019 / labo socio nanterre
Télécharger :
https://poletp.fr/wiki/ressources/files/LInnovationOrganisationelleAuServiceDeLA_fichierPDF_arti
cle-pole-aceso-mosim18.pdf