Pôle de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient île-de-France
34 rue Villiers de l’Isle Adam
75020 Paris
yapla@poletp.fr
Auteurs : Vanessa PEZE, Marie Laure LUMEDILUNA, Jean-Claude THILL , Elisa SARDE , Lionel DANY
Description :
Une étude qualitative qui avait pour objectif d’appréhender les représentations que les patients associent à l’expérience de leur maladie et à l’éducation thérapeutique (ETP) en les mettant en lien avec leurs caractéristiques socioéconomiques (niveau d’étude, activité professionnelle, revenu) et leur participation à un programme d’ETP. 23 entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de patients atteints de diabète de Type 2 issus de divers milieux socioéconomiques. Les résultats de cette recherche témoignent, à divers degrés, des enjeux de la nécessaire contextualisation de l’expérience de la maladie et des dispositifs de soins, de la prise en charge et de l’accompagnement de la maladie pour circonscrire les enjeux de l’ETP. Cette étude souligne la nécessité de considérer - le contexte social et les croyances sur la maladie qui y sont associés - dans la démarche d’ETP afin de favoriser la participation des patients les plus vulnérables aux programmes, d’intervenir de manière ciblée et adaptée sur les problématiques qui les concernent, d’améliorer leur prise en charge et contribuer in fine à une réduction des inégalités sociales de santé.
Année de parution : 2017
Structure : Université Aix Marseille
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Licence ouverte : Non
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