Effet du dispositif SAPHYR Lorraine : engagement de ses bénéficiaires dans la pratique régulière d?une activité physique

Auteur(s) (noms, prénoms) : Guillaume Armen MASSEHIAN
Date de parution : 2018
Type de document : Connaissance scientifique
Thématique : Activité physique
Pathologie/ facteur de risque : Toute maladie chronique
Public : Tout public
Description :

Thèse pour obtenir le grade de docteur en médecine réalisée par Guillaume Armen MASSEHIAN.

La sédentarité est aujourd'hui la quatrième cause de mortalité dans le monde, et un facteur de morbidité à part entière. Parallèlement à cela, l?activité physique (AP) est reconnue comme un déterminant essentiel de la santé. 

Afin de répondre aux objectifs nationaux, plusieurs réseaux régionaux de promotion de l'AP régulière et de lutte contre la sédentarité ont émergé, en grande partie financés et portés par l'ARS (Agence Régionale de Santé) et le Ministère de la Santé.

Le réseau SAPHYR Lorraine (Santé par l'Activité Physique Régulière en Lorraine), créé en 2010, est l'un de ces dispositifs régionaux. 

L'AP en milieu encadré est manifestement plus efficace que la pratique autonome pour la poursuite au long cours. Ceci a été mis en évidence par l'évolution des scores de Marshall et d'auto-efficacité, tous deux améliorés pour les bénéficiaires encadrés, et stagnant voire même en baisse pour ceux en poursuite autonome. 

Type de support : PDF
Licence ouverte (Licence Creative Commons) : Non