Médiation en santé: Un outil pour réduire les Inégalités sociales et territoriales de santé ?

mediationensanteunoutilpourreduirelesi_capture-décran-2019-06-14-à-14.18.05.png
Auteur(s) (noms, prénoms) : Anonyme
Structure : centre de ressources politique de la ville d'Occitanie, Villes et Territoires,
Date de parution : 2019
Type de document : Méthode - outil, Référentiel
Thématique : Inégalités sociales de santé
Pathologie/ facteur de risque : Toute maladie chronique
Public : Tout public
Description :


Le centre de ressources politique de la ville d'Occitanie, Villes et Territoires, publie les actes d'un séminaire régional organisé en janvier 2019 sur la médiation en santé.

Le terme de médiation en santé semble étroitement lié à celui de médiation sociale, mais il a un objectif propre : réduire les inégalités sociales de santé. Quelles pratiques cela recouvre-t-il précisément ? Quelles sont les conditions favorables au développement d'actions de médiation en santé ? Qu'en est-il des médiateurs en santé, de leurs profits et de leur rôle ? On s'intéressera en particulier à des actions de médiation en santé dans les territoires où se concentrent les difficultés sanitaires et sociales, comme les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Lors de ce séminaire, Nadine Haschar-Noé a clarifié les contours de la médiation en santé, fait le point sur les pratiques (rôle, objectifs, professionnels, formation, ...), et préciser quelles sont les conditions favorables et les points de vigilance pour mettre en œuvre des actions de médiation en santé, à partir d'analyse d'expériences de terrain. Un zoom a été fait sur la démarche de médiation en santé mise en œuvre à Perpignan. 

Type de support : PDF
Licence ouverte (Licence Creative Commons) : Non