colloque "Accompagnement à l'autonomie en santé. Nouvelles postures ? Nouvelles fonctions ? "

colloqueaccompagnementalautonomieensante_capture-décran-2019-06-20-à-15.19.01.png
Auteur(s) (noms, prénoms) : Pôle de ressources en ETP
Date de parution : 13/01/2020
Type de document : Connaissance scientifique
Thématique : Collaboration, Méthodes et pratiques, Relation professionnel/ patient
Pathologie/ facteur de risque : Autres maladies
Public : Tout public
Description :

Le rapport « Cap santé » commandité par le Ministère de la santé en 2015 préconisait de donner un cadre législatif à l’Accompagnement à l’autonomie en santé (AAAS). Il y est défini comme la mise en œuvre « des actions d’information, d’éducation, de conseil et de soutien destinées à toute personne ou à son entourage, éprouvant une vulnérabilité en santé, dans une visée de renforcement de ses capacités à opérer ses propres choix pour la préservation ou l’amélioration de sa santé. »

Répondre à cet enjeu majeur de l’empowerment individuel nécessite de le lier à celui de la co-construction et de la collaboration entre les acteurs.

À la suite de ce rapport le Ministère des solidarités et de la Santé à lancé un appel à projet d’expérimentation à laquelle participeraient des structures et/ou associations réalisant des accompagnements en santé.

Inscrite dans la loi (Article 92) pour une durée de 5 ans (2017-2021), elle a pour objectif final de produire des éléments de connaissance justifiant l’intégration de l’AAAS dans un cadre légal, visant sa reconnaissance institutionnelle et un financement pérenne des structures/ associations qui le mettent en œuvre. 

Le Pôle de Ressources - Ile de France - en Education thérapeutique du patient s’est engagé avec 21 partenaires (5 associations de patients, 9 structures du secteur médicosocial, des structures de soutien, le Forum living-lab santé-autonomie, une bibliothèque en santé et 2 laboratoires universitaires) dans la co-construction et la mise en œuvre du projet ACESO (Accompagnement collaboratif, évolutif et solidaire).

ACESO vise à rendre opérationnelles des actions d’accompagnement innovantes, co-construites, efficaces et inclusives, en partant de la mise en évidence des pratiques existantes chez les partenaires, ce qui était effectif pour 15 d’entre eux.

C’est dans le cadre de ce projet que nous avons organisé ce colloque dans l’objectif d’ouvrir la discussion autour du tournant relationnel entre les accompagnants et les personnes accompagnées.

La diversité des points de vue exprimés et des expériences rapportées, montre comment l’accompagnement peut être « la recherche d’une libération, d’une émancipation et d’égalité », en tenant compte de la singularité des identités et des situations des personnes malades. 

Type de support : PDF
Licence ouverte (Licence Creative Commons) : Non