Évaluation Participative

N'hésitez pas à mettre vos propres textes, recherches, liens... !

Petit guide d'évaluation participative à l'intention des initiatives de développement des communautés :
télécharger ou consulter la version en ligne sur
Ce guide propose un mode d'évaluation que l'on pourrait qualifier d'auto-évaluation participative de processus, qui se caractérise comme :
  • une auto-évaluation participative ;
  • de processus, ou du « comment-on-travaille-ensemble » ;
  • intégrée de manière continue à une démarche ;
  • et dont l'objectif est d'améliorer l'action.

Une approche pluraliste et participative : co-produire l'évaluation avec la société civile : télécharger
Au-delà des commanditaires, des acteurs et des bénéficiaires d'une politique publique, la société civile peut-elle participer au processus d'évaluation ? La génération la plus récente des méthodes évaluatives va dans ce sens. Cette innovation était présente en France dès 1987. Trop tôt dans doute pour dépasser les craintes et les doutes d'une telle ouverture suscite. Le temps qu'une culture évaluative se diffuse.

Pour une évaluation de cinquième génération : télécharger
L'article propose un nouveau paradigme évaluatif appelé « évaluation de cinquième génération ».

Les dispositifs de la participation aux étapes stratégiques de l'évaluation : télécharger
Les processus participatifs en évaluation de programme disposent de plus en plus d'une instrumentation importante afin d'accroître la validité et la pertinence sociale des savoirs produits. Les outils soutenant une représentation partagée du programme et de ses résultats sont de cet ordre. Par contre, les finalités plus stratégiques de la participation que sont la planification de l'évaluation et la re-planification du programme en vertu des résultats d'évaluation sont moins instrumentées. Cet article porte sur de tels dispositifs sociaux et techniques pour soutenir la participation des acteurs des programmes à ces choix stratégiques. En plus de proposer des outils plus usuels de modélisation de programme et de validation des résultats de recherche, l'instrumentation présentée porte sur l'établissement d'une instance participative, le choix des questions d'évaluation, la construction du jugement, et la délibération sur les orientations futures du programme. Cette instrumentation cherche à accroître la contribution sociale de l'évaluation en introduisant une plus grande rationalité dans l'exercice participatif.

L'évaluation participative : de la prise en compte des publics au pouvoir d'agir citoyen : télécharger

Recherche-action en psychosociologie du travail : principes me?thodologiques et applications dans le champ de la sante? publique (VIH et cancers) : télécharger

Les recherches partenariales participatives: E?le?ments d'analyse et de typologie : télécharger