Formation « patient-intervenant »
L’intégration de patients « pairs-aidants » dans les équipes soignantes est une recommandation pour garantir la pertinence des activités d’ETP.
Le Comité Pilotage Patients (COPIPA) du Pôle de Ressources en ETP se met à la disposition des professionnels et des patients pour les aider à faire alliance dans la construction et l’animation des pratiques d’ETP.
Cette formation-initiation de patients est conçue avec des usagers pour des usagers aux rôles et compétences d’interventions dans des programmes d’ETP en ville et à la mise en œuvre d’activités d’ETP.
Les compétences visées s’articulent autour des compétences pédagogiques, émotionnelles, d’intervention et celles des pratiques collaboratives.
Une suite de 5 séances de 3 h de travail est proposée aux équipes en collaboration avec des patients.
Séance 1 – Pour les coordinateurs de programme
Un temps de travail entre coordinateurs afin de clarifier les besoins des structures participantes et d’identifier les critères de succès du partenariat professionnel-patient.
Séances 2, 3 et 4 – Pour les patients
Trois rencontres entre patients afin de :
Clarifier les enjeux de l’Education Thérapeutique, reconnaitre ses propres savoirs d’expérience personnelle, échanger sur ses motivations à intervenir.
Apprendre à animer les séances collectives d’Education Thérapeutique, s’entrainer à l’écoute active, à l’ajustement de ses attitudes dans les relations interpersonnelles, avec les autres patients et les professionnels.
Coopérer avec des professionnels de santé et identifier son rôle en tant que patient-intervenant.
Séance 5 – Pour les équipes coordinateurs-patients
La dernière séance est consacrée à la co-construction.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter sur infos@poletp.fr