Formation patient intervenant en 5 demi-journées – 15 mai, 17 mai, 22 mai, 28 mai et 5 juin 2019

15/05/2019
09:30 → 12:30

Une formation-initiation à l’ETP conçue avec des usagers pour des usagers et des coordinateurs de programme, pour intégrer des patients au côté des professionnels dans la construction des programmes d’ETP et dans la co-animation des séances.

Une co-animation en ETP patient-professionnel harmonieuse en 2 jours – 16 mai et 11 juin 2019

16/05/2019
09:00 → 17:00

Le Pôle de Ressources propose des ateliers pour développer une co-animation en ETP en binôme patient-professionnel harmonieuse où les uns et les autres trouvent leur place, sur 2 jours.

Gérer la colère des patients – 23 mai 2019

23/05/2019
09:30 → 16:30

Le patient exprime souvent sa colère vis-à-vis de la maladie, du traitement, des professionnels qui le soignent, et même vis-à-vis de son entourage. Cette colère bloque le processus d'acceptation qui le conduirait vers une forme d'adaptation, et le pousse à moins prendre soin de lui, voire à se mettre en danger. Comment comprendre cette colère, l'accueillir, la canaliser, et aider le patient à la dépasser

Coordonner un programme d’ETP – session de 2 journées : 4 et 18 juin 2019 

04/06/2019
09:30 → 16:30

2 journées pour que la coordination contribue à faciliter les parcours éducatifs et leur accessibilité, planifier des activités d’éducation, promouvoir des pratiques innovantes, communiquer et informer les publics cibles.

Aider le patient à communiquer avec son entourage – session de 2 journées : 7 juin et 21 juin 2019

07/06/2019
09:30 → 16:30

Pour vivre au mieux avec sa maladie, le patient doit être capable d’exprimer ses besoins comme son ressenti, et de gérer les désaccords qui peuvent surgir avec ses proches et ses professionnels de santé.

Coordonner un programme d’ETP – session de 2 journées : 12 et 19 septembre 2019 

12/09/2019
09:30 → 16:30

2 journées pour que la coordination contribue à faciliter les parcours éducatifs et leur accessibilité, planifier des activités d’éducation, promouvoir des pratiques innovantes, communiquer et informer les publics cibles.