Mercredi 19 décembre : Comment aborder l’analyse d’incident et la rechute ?

19/12/2018
09:30 → 16:30

La rechute comme dans le cas d'un sevrage ou d'un regime alimentaire, ou l'incident, peuvent tous les deux entamer profondément la confiance du patient à être acteur de sa santé. C'est un moment délicat à gérer, avec des objectifs spécifiques à atteindre et des techniques dédiées...

Jeudi 6 décembre : Comment renforcer le changement de comportement de santé quand il est initié ?

06/12/2018
09:30 → 16:30

Ce qui est difficile finalement, ce n'est pas tant de changer, que de changer durablement. Nos bonnes résolutions de début d'année sont là d'ailleurs pour nous le rappeler. Quand sa décision de se soigner est prise, ou quand il a commencé déjà à le faire, comment structurer ses interventions pour favoriser un maintien pérenne du comportement souhaité par le patient ?

Vendredi 16 novembre : Accompagner les comportements de santé qui limitent le projet thérapeutique.

16/11/2018
09:30 → 16:30

Le déni, la prise de risques, la passivité ou l'agressivité sont autant de comportements qui témoignent des émotions qui bousculent le patient, et l'empêchent de se soigner comme cela lui est recommandé. Comment alors comprendre ces comportements, aborder avec le patient ces sujets souvent sensibles, et structurer son entretien afin de l'aider à réinterroger ses choix ? Échanges et jeux de rôles au programme !

Mardi 30 octobre : Accompagner l’entrée dans le processus de soins.

30/10/2018
09:30 → 16:30

Lors de l’annonce d’une proposition thérapeutique (nouveau traitement, séances d’etp…) ou d’un diagnostic, comment structurer ses interventions pour favoriser l’adhésion au projet thérapeutique ?

Jeudi 20 Septembre : La relaxation session 2

20/09/2018
09:30 → 16:30

Face au stress que représente au quotidien la maladie, le patient comme ses aidants parfois s’épuisent tant physiquement que psychiquement, les deux étant intimement liés. Comment les aider alors à identifier leurs signes d’épuisement, à renforcer leur résistance face à la pression, à être plus détendu, ou encore à améliorer leur sommeil?

« Construire et mettre en place un Bilan Educatif Partagé (ou diagnostic éducatif)  » : le 14 septembre, 5 Octobre, 19 Octobre et 9 Novembre

14/09/2018
14:00 → 17:00

Toute proposition d’ETP, que ce soit avec une ou plusieurs personnes malades, doit débuter par un temps d’écoute, d’échanges, de partages de points de vue. Ce temps de rencontre appelé Bilan éducatif partagé ou diagnostic éducatif est essentiel pour comprendre ensemble sur quelles perspectives et comment s’engager dans des activités d’ETP.

Atelier : « Coordonner un programme d’ETP » : le 9 Octobre 2018, le 18 Octobre 2018, le 6 Novembre 2018 et le 15 Novembre 2018

09/10/2018
09:30 → 12:30

Les coopérations professionnelles sont une des conditions de la cohérence des soins et de l’accompagnement des personnes malades...

Construire des activités d’ETP de groupe ou individuelles. 4 SÉANCES : le 14 Septembre, le 28 Septembre, le 12 Octobre, le 26 Octobre 2018.

14/09/2018
09:30 → 12:30

Une suite de 4 séances de travail pour vous aider à construire, formaliser, mettre en œuvre des activités d’ETP dans votre contexte. Tout programme d'ETP comprend des activités d'éducation individuelles ou collectives. Le Pôle de Ressources propose une suite de 4 séances de travail pour vous aider à construire, formaliser, mettre en œuvre des activités d'ETP dans votre contexte.

Jeudi 21 juin : Aider le patient à communiquer avec son entourage (2/2)

03/05/2018
09:30 → 16:30

Avec le même objectif que dans le précédent atelier, celui-ci visera à analyser les situations mises en œuvre par les participants dans leur quotidien afin d’améliorer la gestion des situations délicates NB : Les participants qui sont déjà sensibilisés à ces techniques de communication assertive peuvent participer s'ils le souhaitent uniquement à ce deuxième atelier
1 2 3 5