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Atelier « sensibilisation à la démarche motivationnelle » : 5 octobre 2017

Le 5 octobre 2017  plusieurs professionnels ont participé à cet atelier du pôle de ressources en Education thérapeutique animé par Stéphane Vagnarelli.

A la suite de cette journée, voici les points importants que les participants désirent transmettre
 
§  Les différentes formes de reformulation renforcent la qualité de linteractivité
§  Les outils paraissent  faciles à utiliser, et constituent une bonne médiation avec le patient
§  Les outils permettent également de faciliter l’évaluation de certaines dimensions comme la motivation, la confiance à mettre en œuvre les changements envisagés
§  Les exemples mis en situation lors des jeux de rôles donnent matière à se projeter dans d’éventuelles prises en charge à venir
§  L’importance de la posture du soignant dans ce type d’entretien, où il est plus efficace de faire émerger les solutions plutôt que de les proposer
§  Prise de conscience de l’écoute active, de l’importance d’apprendre à se taire, et de laisser parfois des silences
§  Alerte sur limportance de la motivation dans le cadre du changement de comportement de santé
§  Permet de  mieux analyser les causes de blocage vis-à-vis de l’adoption d’un comportement de santé, et de faire ainsi la part entre un déficit de motivation et une autre cause de blocage qu’il faudra aborder spécifiquement
§  Rassuré quant au fait de s’autoriser à laisser le patient exprimer ses émotions, même sur des situations complexes ou sensibles
§  L’importance de la notion de liberté à laisser au patient pour favoriser son adhésion au projet thérapeutique
§  On a le droit à l’erreur, à ne pas comprendre tout de suite le ressenti du patient, d’où l’importance de la reformulation, et de l’observation de ses réactions.
Retour d’expérience trois semaines après la journée:

« Ma double casquette « patiente » et « consultante RH » m’oriente logiquement vers les méthodes favorisant l’accompagnement des patients dans leur gestion de la maladie au quotidien et dans la sphère professionnelle. Le travail proposé par le Pole de ressources en ETP est très enrichissant car il permet au personnel soignant, mais aussi à toute personne aux côtés de patients, à travers des ateliers pratiques de mieux appréhender la posture à tenir, de mieux comprendre les étapes que va vivre le patient,  de mieux communiquer et participer efficacement  à la mise en place des changements nécessaires par le patient, pour faire face à la maladie. Ainsi s’ouvrent les portes de la résilience. »F.L 

« J’essaye de repérer les étapes dans le déroulement de mes entretiens : j’ai en tête le schéma que du chemin descendant vu lors de cette journée, le plateau et la remontée. J’essaye d’équilibrer le nombre questions par rapport aux reformulations. Pour le moment, je n’ai pas observé beaucoup de changement. Peut-être que le patient s’autorise à plus s’épancher sur ses ressentis, j’ai la boite de mouchoirs pas loin! » G.S

« Cette formation m’a permis de mieux appréhender le patient dans la manière de l’accompagner en le rendant toujours plus acteur de son suivi. J’ai encore plus pris conscience qu’il était important de le responsabiliser au maximum afin que mon empathie soit utilisée comme un tremplin dans la prise en charge.De plus, j’essaie de mieux équilibrer mon quotidien afin de ne pas me laisser envahir par les ressentis du patient mais en étant toujours plus disponible et à l’écoute de son besoin. Pour cela, des plages horaires sans consultations sont essentielles pour m’aider canaliser mon énergie et me rendre bien disponible au patient. » S.R

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