Actualité

Séminaire « Partenariats et programmes d’éducation thérapeutique du patient » 12 avril 2018

Conjointement le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS) de Bobigny  et le Pôle de ressources Île de France en éducation thérapeutique du patient ont co-organisé et et co-animé le séminaire de rencontre des coordinateurs de programmes d’ETP « Partenariats et programmes d’éducation thérapeutique du patient » le jeudi 12 avril 2018
Cette rencontre fait suite à la dernière mise à jour des programmes ETP autorisés entre avril 2016 et juin 2017, sur le site CART’EP. 
Cette mise à jour a été l’occasion d’échanger avec les coordonnateurs ce qui a permis de repérer la présence de partenariats entre promoteurs de programmes et d’autres structures.
Par la suite un questionnaire a été envoyé aux coordonnateurs afin de décrire et analyser ces partenariats dans la construction et la mise en œuvre des programmes d’ETP.
Cette demi-journée a permis d’exposer une analyse des partenariats dans la construction et la mise en oeuvre des programmes d’ETP en cours de réalisation par Maud Giacopelli, interne de santé publique et médecine sociale au LEPS (EA 3412). Une occasion pour les coordinateurs de programme de se rencontrer, d’échanger sur les résultats de cette enquête mais aussi sur l’évolution des pratiques professionnelles en ETP en Île de France.