Les séminaires et journées du pôle

Les participants – professionnels, institutions, patients – co-construisent des recommandations visant à répondre à des questions relatives à l’Éducation Thérapeutique du Patient en conditions ambulatoires

Fragilité sociale, fragilité pédagogique ? Pourquoi et comment adapter l’éducation thérapeutique (ETP) aux patients en situation de précarité ?

15/09/2015

Le Pôle de Ressources en ETP – IdeF a organisé le 15 Septembre 2015 un séminaire de travail: « Fragilité sociale, fragilité pédagogique ? Pourquoi et comment adapter l’éducation thérapeutique (ETP) aux patients en situation de précarité ? ». Quelle est la place, et le rôle, de l’éducation thérapeutique (ETP) dans l’interaction entre inégalités de santé, prise en charge et droit à l’éducation thérapeutique (HPST 2009) ?

La complémentarité des offres en ETP

17/03/2015

Le Pôle de Ressources en ETP – IdeF a organisé le 17 Mars 2015 un séminaire de travail: « Complémentarité ville – Hôpital des programmes d’ETP ». Comment définir et envisager une complémentarité « qui fonctionne », qui réponde aux besoins des patients , aux changements de paradigmes professionnels, coopérant à un accès équitable ?

Première rencontre régionale des acteurs de l’ETP en ville

18/10/2014

Le Pôle de Ressources en ETPIle de France, la Fédération des maisons et pôles de santé Ile de France, le Pôle de ressources CoordETP 95, le Département de Médecine Générale Paris 7, ont organisé le 18 Octobre 2014, avec le soutien de l’ARS Ile de France, la première rencontre régionale des acteurs de l’ETP en ville.

Rencontre des coordinateurs des programmes d’ETP en secteur de soins ambulatoires

11/03/2014

Le pôle de ressources en ETP-Ile de France et la plateforme COORDETP95, en collaboration avec l’ARS Ile de France, ont réuni 53 coordinateurs. Le pôle de ressources en ETP-Ile de France et la plateforme COORDETP95, en collaboration avec l’ARS Ile de France, ont réuni 53 coordinateurs,pour échanger et travailler sur les facteurs facilitants et limitant la réussite d’implantation de leur programme.