Les séminaires et journées du pôle

Les participants – professionnels, institutions, patients – co-construisent des recommandations visant à répondre à des questions relatives à l’Éducation Thérapeutique du Patient en conditions ambulatoires

Savoirs expérientiels des patients, savoirs collectifs en santé : apprendre et faire ensemble

15/01/2018 09:00 → 17:00

Une journée organisée par: (Im)patients chroniques et associés Laboratoire éducations et pratiques de santé, Université Paris 13 Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient - Ile de France avec 3 thématiques : Processus d'élaboration des savoirs expérientiels, leur renforcement collectif : quelles perspectives ? Comment préparer les soignants à intégrer les interventions des patients : quels dispositifs de médiation ? Comment valoriser les interventions des patients intervenants ? La (...)

Communiquer avec des personnes en difficulté de compréhension : Un enjeu d’ETP

28/04/2017 09:00 → 17:00

La personne malade se trouve investie de la nécessité de se trouver des explications, de comprendre les enjeux de sa santé, de participer et prendre des décisions concernant ses traitements, les évolutions de sa maladie, la réalisation d’auto soins dans la vie quotidienne… Or trop souvent les patients n’osent pas dire qu’ils n’ont pas compris et les professionnels ne savent pas se faire comprendre…

Journée annuelle ETP Île de France : « Pour une évaluation praticable et facilement abordable des programmes d’Éducation Thérapeutique »

15/12/2017 09:30 → 17:00

Le cahier des charges des programmes d’ETP prévoit sur la période d’autorisation une évaluation annuelle et une évaluation quadriennale de chaque programme. Toute équipe dont le programme est autorisé est donc engagée dans une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité. Au-delà d’une simple mesure des effets spécifiques du programme d’ETP l’évaluation quadriennale peut aider à comprendre et suivre les évolutions du programme dans son contexte de mise en œuvre. (...)

Journée régionale 2016 – Voir, montrer, faire voir l’ETP

26/10/2016

Les maladies chroniques bousculent nos pratiques traditionnelles de soins. Les postures et pratiques éducatives en santé promues par l’ETP ouvrent désormais concrètement de nouvelles perspectives dans le soin. Il est temps de les montrer, de les faire voir Faire voir, mais aussi oser mettre en commun, inviter les autres à y participer.

Vous avez dit littératie ?

23/01/2017

En Europe, près d’un adulte sur deux ne possède pas les compétences nécessaires pour obtenir, comprendre et utiliser l’information en santé de façon autonome et fiable (Sorenzen,2015). Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui se réfère à la notion de littératie en santé. D’une façon générale, un faible niveau de littératie en santé (LS) contribue aux inégalités sociales de santé, qui relèvent en partie d’inégalités d’accès aux (...)

Construire des évaluations de programme d’ETP

12/07/2016

La démarche éducative relève d’un accord fondamental sur l’intention partagée avec le patient et sur les conditions de l’implication personnelle des acteurs dans la construction du parcours d’éducation. Le terme évaluation renvoie encore à des réactions de méfiance chez les professionnels de santé. Appliquée comme un contrôle quantitatif de l’activité, l’évaluation ne peut pas remplir son objectif d’être une méthode au service de l’amélioration, du soutien des programmes et des (...)

Organisons le système de soins pour qu’on puisse y faire de l’ETP

10/03/2016

Le développement de l’ETP sur le territoire francilien : Comment coopérer entre organisations et structures d’exercice collectif, et coordination territoriale ? Le développement de l’Éducation Thérapeutique du patient (ETP) repose sur un changement de logique qui peut contribuer à répondre aux enjeux actuels de notre système de santé. Cet axe est porté de façon engagée par l’ARS Ile de France et a été fortement développé en établissements de santé. Mais (...)

Comment coopérer entre organisations et structures d’exercice collectif, et coordination territoriale ?

12/11/2015

Le Pôle de Ressources en ETP – IdeF a organisé le 12 Novembre 2015 un séminaire de travail : « Comment coopérer entre organisations et structures d’exercice collectif, et coordination territoriale ? ». Les participants ont rédigé en commun des recommandations visant à répondre aux questions : Comment articuler et accompagner le projet ETP dans le projet organisationnel des structures et organisations d’exercice collectif (coordination, acteurs en interne et sur le territoire, (...)