F.A.Q

  • Qu’est ce qu’un programme d’éducation thérapeutique ?

    Un programme personnalisé en éducation thérapeutique se compose de 4 étapes:

    • un diagnostic éducatif partagé entre la personne malade et un professionnel, qui permet de dégager des priorités et des objectifs éducatifs
    • un programme personnalisé d’activités négociées entre la personne malade et les professionnels, en fonction des objectifs définis ensemble
    • la planification et la mise en œuvre de séances d’éducation thérapeutiques individuelles et collectives ou en alternance
    • une évaluation du déroulement du programme, des compétences acquises et de leurs modalités d’application dans la vie

    Ces programmes doivent être réalisés par des professionnels de santé formés à l’éducation thérapeutique et de disciplines différentes.

  • L’éducation thérapeutique du patient, c’est quoi ?

    L’éducation thérapeutique recouvre les pratiques individuelles, collectives, destinées à aider les personnes atteintes de maladies chroniques, ainsi que leur entourage, à acquérir des compétences pour vivre au mieux avec leur maladie et donc maintenir ou améliorer leur qualité de vie.

    C’est une façon innovante de penser les soins. Les patients sont les acteurs principaux de leur santé. Ils sont alors impliqués dans une démarche de partenariat avec les professionnels de santé, qui prend en compte toutes les spécificités de leur maladie et de leur situation personnelle.

    Apprendre sur soi et pour soi c’est déjà apprendre à affirmer ses propres besoins et participer à ses propres soins. C’est dans ce sens que cette éducation est thérapeutique.

  • Quelle réglementation pour les programmes autorisés ?

    L’Education Thérapeutique du Patient (ETP), sous forme de programmes autorisés, est une démarche structurée, intégrée au parcours de soins et réglementé.

    HAS ETP définition

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