Aider le patient à prendre du recul sur ses difficultés, et à renforcer sa confiance en soi (technique dite de restructuration cognitive)

26/01/2017

09:30 → 16:30

Pole ETP 16bis Rue Lauzin, Paris, France

Permanence du 26 janvier et 23 février 2017 : 2 journées entières

Je n’ai pas assez de volonté », « Je n’arriverai pas à supporter telle chose »…
Pour pouvoir mettre en œuvre les changements que lui impose sa maladie, le patient doit avoir confiance dans sa capacité à y parvenir. Mais quand le sujet est sensible ou quand les enjeux sont importants, il perd sa capacité à analyser avec objectivité la situation, anticipe les échecs, et perd cette nécessaire confiance en soi.

Le rassurer ou le conseiller est souvent inefficace, car c’est en lui, par ses propres déductions, à partir de ses propres représentations, qu’il pourra durablement prendre du recul, et reconquérir cette confiance en lui-même. Le rôle du professionnel alors est déterminant, par ses questions il pourra l’aider à restructurer les pensées limitantes et en faire émerger de nouvelles, plus objectives, et nécessaires à l’adaptation du patient.

A travers ces 2 permanences et différents outils, les professionnels pourront progressivement s’approprier cette technique dite de « restructuration cognitive » si utile au quotidien.

Cette permanence est gratuite.

Les inscriptions sont closes pour cet événement.

Adresse de l'événement

Pole ETP

16bis Rue Lauzin, Paris, France

lat : 48.875775

lng : 2.378580599999964