La peur et le sentiment d’impuissance du patient face à sa maladie

15/12/2017
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La peur et ce qui lui est très lié, le sentiment d'impuissance, se manifestent de multiples manières chez le patient : conduites d'évitement, de passivité, d'agressivité... Que ce soit en effet face la maladie, aux traitements ou encore aux réactions de l’entourage, cette peur l’amène à douter de ses capacités à gérer la situation, et l’empêche de mobiliser pleinement ses propres ressources. L'aider à identifier ses sentiments, et à les (...)

Formation patient intervenant : le 22 Novembre, le 29 Novembre, le 8 Décembre, le 13 Décembre et le 16 Décembre 2016.

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Une formation-initiation à l’ETP conçue avec des usagers pour des usagers et des coordinateurs de programme, pour intégrer des patients au côté des professionnels dans la construction des programmes d’ETP et dans la co-animation des séances.

Identifier et lever les résistances au changement

15/11/2016
09:30 → 16:30

Après un incident, ou tout simplement quand le patient ne modifie pas son comportement de santé, la question à laquelle doit répondre le professionnel est "pourquoi?". Quelles sont les résistances au changement, quelles questions poser pour les mettre en évidence? Comment les lever?

Aider le patient à améliorer ses modérateurs de stress au quotidien

27/10/2016
09:30 → 16:30

"Aider le patient à améliorer ses modérateurs de stress au quotidien , et à utiliser des techniques corporelles pour favoriser sa détente et son sommeil". Face au stress que représente au quotidien la maladie, le patient parfois s'épuise tant physiquement que psychiquement, les deux étant intimement liés. Comment l'aider alors à renforcer sa résistance face à la pression, à être plus détendu, et ainsi à améliorer son sommeil?

Adapter l’ETP à des patients d’origines socioculturelles variées

13/10/2016

Le pôle ressources ETP propose une suite de 4 séances de travail le 13 Octobre, le 17 Novembre, le 8 Décembre et le 15 Décembre 2016 de 9h à 12h en équipe (ou entre partenaires d'un même programme), pour concevoir une démarche et des activités éducatives adaptées aux personnes d'origines socioculturelles variées, quelque soit leurs pathologies.