Formation « patient-intervenant » – associer les patients aux projets d’ETP

20/09/2017
09:00 → 12:00

Une formation-initiation à l’ETP conçue avec des usagers pour des usagers et des coordinateurs de programme. L'objectif est d'associer les patients et les professionnels dans la construction des programmes d’ETP et dans la co-animation des séances. Cette formation, proposée par les patients membres du comité de pilotage du pôle de ressource en Education thérapeutique,  se déroule sur cinq matinées de 9h à 12h dans les locaux de la structure.

Journée : présentation et échanges sur l’évaluation quadriennale des programmes d’ETP

10/10/2017
09:00 → 17:00

Le Pôle de Ressources Ile de France en Education Thérapeutique du Patient et le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS Paris 13) ont le plaisir de vous inviter, avec le soutien de l’ARS Ile de France à une :  Rencontre de présentation et d’échanges dans le cadre de la publication du rapport final de l'étude sur l'évaluation quadriennale des programmes d’ETP d’Île de France.

Développer son empathie pour renforcer l’alliance thérapeutique

01/12/2016
09:30 → 16:30

L'empathie permet au professionnel de se préserver tout en restant au plus près des difficultés du patient. Elle permet à celui-ci de se sentir compris, de s'apaiser, pour ensuite mieux mobiliser ses propres ressources. L'empathie est en soit un outil essentiel et toujours en développement pour le soignant.

Aider le patient à améliorer ses modérateurs de stress au quotidien, et à utiliser des techniques corporelles pour favoriser sa détente et son sommeil

04/07/2017
09:30 → 16:30

Face au stress que représente au quotidien la maladie, le patient parfois s'épuise tant physiquement que psychiquement, les deux étant intimement liés. Comment l'aider alors à renforcer sa résistance face à la pression, à être plus détendu, et ainsi à améliorer son sommeil?

Formation patient intervenant : le 17 Mai, le 22 Mai, le 8 Juin, le 19 Juin et le 28 Juin.

09:30 → 12:30

Une formation-initiation à l’ETP conçue avec des usagers pour des usagers et des coordinateurs de programme, pour intégrer des patients au côté des professionnels dans la construction des programmes d’ETP et dans la co-animation des séances.

Construire des activités d’ETP de groupe ou individuelles. 4 SÉANCES : 21 Avril, 5 Mai, 19 Mai, 2 Juin

09:30 → 12:30

Une suite de 4 séances de travail pour vous aider à construire, formaliser, mettre en œuvre des activités d’ETP dans votre contexte. Tout programme d'ETP comprend des activités d'éducation individuelles ou collectives. Le Pôle de Ressources propose une suite de 4 séances de travail pour vous aider à construire, formaliser, mettre en œuvre des activités d'ETP dans votre contexte.

Coordonner un programme d’ETP ( 4 séances : 20 avril, 4 Mai, 18 Mai et 1 Juin)

09:30 → 12:30

Les coopérations professionnelles sont une des conditions de la cohérence des soins et de l’accompagnement des personnes malades. La coordination d’un programme d’ETP doit être organisée comme un élément d’appui, structurant et aidant pour ses acteurs et les usagers. Elle contribue à faciliter les parcours éducatifs et leur accessibilité, planifier des activités d’éducation, promouvoir des pratiques innovantes, communiquer et informer les publics cibles.

Séminaire  » Vous avez dit littératie? » 23 janvier 2017

23/01/2017
09:00 → 17:00

Le Pôle de Ressources Ile de France en Education Thérapeutique organise en partenariat avec le Laboratoire Educations et pratiques en Santé (LEPS Paris 13), un séminaire sur la Littératie en Santé. Le principe de ces séminaires est de réunir sur une journée une trentaine d'acteurs de l’éducation thérapeutique ( professionnels, patients, institutionnels) pour produire des recommandations et pistes de travail sur un sujet. Les productions issues des séminaires sont diffusées (...)

Aider le patient à prendre du recul sur ses difficultés, et à renforcer sa confiance en soi (technique dite de restructuration cognitive)

26/01/2017
09:30 → 16:30

Permanence du 26 janvier et 23 février 2017 : 2 journées entières. Je n'ai pas assez de volonté", "Je n'arriverai pas à supporter telle chose"... Pour pouvoir mettre en œuvre les changements que lui impose sa maladie, le patient doit avoir confiance dans sa capacité à y parvenir. Mais quand le sujet est sensible ou quand les enjeux sont importants, il perd sa capacité à analyser avec objectivité la situation, (...)