Coordonner un programme d’ETP – session de 4 ateliers : 29 janvier, 5 février, 12 février et 28 mars 2019

29/01/2019
09:30 → 12:30

Une suite de 4 ateliers pour que la coordination contribue à faciliter les parcours éducatifs et leur accessibilité, planifier des activités d’éducation, promouvoir des pratiques innovantes, communiquer et informer les publics cibles.

Construire des activités d’ETP de groupe ou individuelles – session de 4 ateliers : 7 février, 21 février, 14 mars, 28 mars 2019

07/02/2019
14:00 → 17:00

Une suite de 4 séances de travail pour vous aider à construire, formaliser, mettre en œuvre des activités d’ETP dans votre contexte. Tout programme d'ETP comprend des activités d'éducation individuelles ou collectives. Le Pôle de Ressources propose une suite de 4 séances de travail pour vous aider à construire, formaliser, mettre en œuvre des activités d'ETP dans votre contexte.

Formation patient intervenant en 5 demi-journées – 12 février, 15 février, 22 février, 28 février, 15 mars 2019

12/02/2019
09:30 → 12:30

Une formation-initiation à l’ETP conçue avec des usagers pour des usagers et des coordinateurs de programme, pour intégrer des patients au côté des professionnels dans la construction des programmes d’ETP et dans la co-animation des séances.

Accueillir les émotions et renforcer l’alliance thérapeutique – Jeudi 21 février 2019

21/02/2019
09:30 → 16:30

L'empathie permet au professionnel de se préserver tout en restant au plus près des difficultés du patient. Une journée d'analyse de pratiques.

Agir sur le sentiment de mal-être des patients – Mardi 19 mars 2019

19/03/2019
09:30 → 16:30

A partir de situations apportées et formalisées par les participants, une discussion collective, éclairée par des apports théoriques, tentera de dégager de nouveaux axes de travail avec ces patients.

Elaborer un Bilan Educatif Partagé – session de 4 ateliers : 27 mars, 3 avril, 17 avril et 6 mai 2019.

27/03/2019
14:00 → 17:00

Toute proposition d’ETP, que ce soit avec une ou plusieurs personnes malades, doit débuter par un temps d’écoute, d’échanges, de partages de points de vue. Ce temps de rencontre appelé Bilan éducatif partagé ou diagnostic éducatif est essentiel pour comprendre ensemble sur quelles perspectives et comment s’engager dans des activités d’ETP.

Renforcer le sentiment de contrôle des patients – 9 avril 2019

09/04/2019
09:30 → 16:30

La peur et ce qui lui est très lié, le sentiment d'impuissance, se manifestent de multiples manières chez le patient : conduites d'évitement, de passivité, d'agressivité... Que ce soit en effet face la maladie, aux traitements ou encore aux réactions de l’entourage, cette peur l’amène à douter de ses capacités à gérer la situation, et l’empêche de mobiliser pleinement ses propres ressources. L'aider à identifier ses sentiments, et à les (...)

Gérer la colère des patients – 23 mai 2019

23/05/2019
09:30 → 16:30

Le patient exprime souvent sa colère vis-à-vis de la maladie, du traitement, des professionnels qui le soignent, et même vis-à-vis de son entourage. Cette colère bloque le processus d'acceptation qui le conduirait vers une forme d'adaptation, et le pousse à moins prendre soin de lui, voire à se mettre en danger. Comment comprendre cette colère, l'accueillir, la canaliser, et aider le patient à la dépasser

Aider le patient à communiquer avec son entourage – session de 2 journées : 13 juin et 21 juin 2019

13/06/2019
09:30 → 16:30

Pour vivre au mieux avec sa maladie, le patient doit être capable d’exprimer ses besoins comme son ressenti, et de gérer les désaccords qui peuvent surgir avec ses proches et ses professionnels de santé.
1 2 3 6